Sport nautique : conseil pour trouver un kayak de mer adéquat

juin 10, 2024

A l’embarcation d’un kayak, chaque pagaie nous rapproche de nouvelles explorations  et chaque vague est la promesse de nouveaux émerveillements. Néanmoins, lorsque vous décidez de naviguer en mer, plusieurs critères et paramètres entrent en scène afin de trouver un kayak adapté, surtout en pratique d’un sport nautique. Vous êtes à la recherche d’un kayak pour vous aventurer en mer ? Que vous soyez novice ou expérimenté, ce guide vous livre de bons conseils pour choisir le meilleur kayak de mer sans la moindre erreur !

Trouver un kayak de mer en fonction du nombre de personnes

Le nombre de personnes qui devra embarquer le kayak est le premier critère à considérer pour réduire le choix. En effet, comme lors des compétitions de canoë kayak, il existe plusieurs disciplines dont les catégories sont déterminées par le nombre de participants en embarcation. Alors, si un kayak une place correspond à la catégorie K1, un kayak deux places correspond à la catégorie K2. En général, ce sont les principales catégories pour pratiquer du kayak en mer, mais il est possible de trouver un kayak de plus grande envergure à 3 ou 4 places même dans les compétitions. Vous pouvez vous rendre sur trouve-ton-kayak.fr pour trouver un kayak monoplace, biplace ou encore triplaces en fonction de qui va l’utiliser. 

Kayak de mer : rigide ou gonflable ? 

Il existe effectivement deux grands types de kayak de mer sur le marché. D’une part, les kayaks gonflables qui sont faciles à manœuvrer, à transporter et à ranger, mais qui nécessitent d’être bien gonflé pour une utilisation optimale. Ces modèles sont plus légers et aussi plus abordables. Et d’autre part, les kayaks rigides qui sont plus robustes et plus durables, mais qui requièrent un rangement spécifique. Ils sont également plus couteux. 

Pour trouver un kayak de mer adapté à vos besoins, il convient donc de tenir en compte ce critère. Vous pouvez par exemple miser sur un kayak gonflable si vous êtes un débutant de ce sport nautique. Sinon, pour ceux qui sont plus doués et qui envisagent de stocker la pirogue en extérieur, le kayak rigide est parfait. D’autant plus que ce modèle offre la plus grande rigidité pour naviguer dans les vagues ou sur les plans d’eau agités. 

Considérer le type de kayak de mer

Les kayaks de mer se déclinent dans différents types et chacun a ses propres caractéristiques. Cela comprend notamment : 

  • le kayak ouvert ou sit on top (1 à 3 places) qui est stable et facile à manœuvrer, mais avec une sensation de glisse réduite,
  • le kayak fermé ou ponté (1 à 2 places) qui offre une bonne sensation de glisse et un bon calage tout en étant stable, rapide et manœuvrable. 

Pour les débutants qui ont besoin de confort et de stabilité, un kayak ouvert est le choix parfait. Il convient aussi aux courtes sorties occasionnelles d’une heure à une demi-journée. Par ailleurs, les kayaks fermés offrent une plus grande protection contre le vent. Ils sont donc l’idéal pour les longues sorties d’une journée entière ou pour les expérimentés en quête de bonnes performances.

Il est également important de tenir en compte les différentes formes de coques du kayak. Si les coques elliptiques et en V permettent de garder une bonne stabilité et un bon équilibre malgré une navigation en mer formée. Les coques plates n’offrent pas ce même avantage. Les coques gironnées, par ailleurs, ont le plus de pourvoir parfaitement passer les vagues.

Trouver un kayak selon les distances à explorer

Il est également essentiel de tenir en compte la distance pour trouver un kayak de mer bien adapté. Pour naviguer près des côtes à 300m des berges ou jusqu’à 2milles, il serait préférable de choisir un kayak de mer long et fuselé qui garantit une bonne glisse. De plus, ce dernier est facile à manœuvrer qu’un kayak de mer court. Un kayak possédant une ligne gironnée est aussi la meilleure option, lui qui ne s’enfournera pas facilement dans les vagues.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés